Haute couture


Non classé / dimanche, juillet 11th, 2021

Le blog est un peu en plan depuis quelques temps alors pour le réveiller quoi de mieux qu’un petit cadeau?!

J’ai récemment cousu un t-shirt blanc et j’ai eu envie de lui apporter une petite touche de fantaisie. Ce modèle vous le connaissez car je l’ai déjà cousu plusieurs fois, il s’agit de Odette du magazine La maison victor, édition Mai-Juin 2017.

 

Le patron est proposé de la taille 30 à 48 et disponible ici en version gratuite! Une vidéo explicative est également disponible sur le site de la marque.

Je ne suis pas experte dans la couture du jersey et je déteste quand la bande d’encolure est mal posée ou que mon jersey fait des plis. Pour éviter ces désagréments il y a quelques règles à suivre:

    • Acheter du tissu de qualité (qualité ne veut pas systématiquement dire hors de prix celui que j’ai utilisé a coûté autour de 1€ 20 le mètre). Je dirai que c’est le B-A-BA!
    • Utiliser une aiguille jersey
    • Prendre son temps pour découper les pièces du patron et marquer tous les repères
    • User et abuser du fer à repasser pour marquer les ourlets, redonner forme aux surjets…
    • Utiliser si possible du fil mousse mais ce n’est pas obligatoire
    • Choisir le point stretch de votre machine ou bien utiliser un point long.
    • Pensez au point zig zag si vous n’avez pas de surjeteuse car OUI vous pouvez coudre du jersey sans avoir de surjeteuse!

En suivant tous ces conseils vous devriez très bien vous en sortir, surtout avec un modèle si bien taillé et expliqué.

 

Ma version

J’ai choisi ma taille habituelle (36) et il me convient très bien. J’ai juste modifié le revers des manches pour y placer un bord volanté et froncé.

Comme vous le voyez, j’ai thermocollé un motif que j’ai créé grâce au logiciel Silhouette studio et que j’ai ensuite découpé avec ma machine de découpe Silhouette portrait.

Ce motif je vous l’offre c’est CADEAU!!!

Pour le télécharger, cliquez sur le dossier ci-dessous et enregistrer le sur votre ordi et/ou la bibliothèque de votre logiciel.

Fichier haute couture

Le dossier comprend un fichier SVG et un fichier silhouette. Vous pourrez donc l’utiliser avec les machines Silhouette, Cricut et tout autre logiciel de dessin supportant ces formats.

Bien évidemment, vous choisirez la couleur de vos flex. Pour ma part j’ai choisi un beige gold pour le mot « HAUTE », et un flock noir pailleté pour le mot « couture »

J’espère que cela vous plait! N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas de me taguer en utilisant #latelierdemilou #latelierdemilouhautecouture

 

Je vous souhaite de passer un bel été 😎

 

 

 

 

Une réponse à « Haute couture »

  1. Bonjour Emilie,
    Merci de fournir ce magnifique motif gratuitement. En cliquant sur le lien de téléchargement je n’ai accès qu’à un fichier txt que je ne peux pas ouvrir avec le logiciel Cricut. Y-aurait-il un moyen de l’obtenir autrement ?
    Merci d’avance.
    Bon été également.
    Cécilia.

Laissez moi un commentaire!