Cape capucine – Clematisse pattern


Adulte / mercredi, septembre 30th, 2020

Cette cape je l’ai découverte sur instagram, grâce à un post d’un compte que je suis et qui m’inspire beaucoup.

Coup de coeur IMMÉDIAT!

A mes débuts en couture j’en avais déjà cousu une mais je l’ai vite mise de côté car finalement une cape ce n’est pas si évident à porter.

On ne peut pas faire un mouvement sans que toute la cape parte en arrière, et en moins de 2 secondes on se retrouve pendu à sa cape par le cou…. enfin ça, c’était avant!

Avant que je ne mette la main sur la cape Capucine de Clématisse Pattern qui a l’avantage d’avoir des ouvertures pour laisser passer les bras.

ZOOM SUR LE PATRON

Le patron PDF est imprimable en A4 et A0 et la fonction calque est disponible (un gain de temps et une belle économie de papier car vous imprimez seulement la taille qui vous convient).

Si vous optez pour la version A4, armez vous de patience pour assembler les 53 pages de patron tout de même!

Autre avantage c’est qu’elle est peu gourmande en tissu contrairement à une cape “classique” où il va falloir couper des demis cercles. Il est conseillé de choisir un matière non extensible comme un lainage, du tweed, un drap de laine…

Le modèle est proposé de la taille 32 à 50 et s’adresse à des couturières de niveau intermédiaire +

Il y a 2 versions possibles: col montant ou sans col.

Entièrement doublée, la cape a une coupe ajustée avec des poches.

Evidemment le patron est accompagné d’un livret d’explications sur lequel je reviendrai plus en détail car c’est pour moi le seul point noir de ce modèle.

Retrouvez le ici: https://www.clematisse-pattern.com/patrons/cape-capucine/

****Bonne nouvelle, le patron est désormais disponible en version pochette*****

Ma version

J’ai passé commande pour la première fois sur le site Tissus Papi où j’ai choisi un lainage noir et blanc à chevrons.

L’expédition a été super rapide et la qualité du tissu au rendez vous. La photo était fidèle à la réalité.

Pour tout nouveau client, une remise de 10% s’applique d’office sur votre panier c’est pas cool ça?! (je vous met le lien en fin d’article)

La doublure vient de mon stock.

J’ai coupé la cape (sans le col) une taille au dessus de ma taille habituelle car j’ai envie d’en profiter le plus possible et donc de pouvoir la porter sur un blouson voir une doudoune fine quand les températures vont sérieusement dégringoler!

J’adore le look de cette cape, c’est un modèle vraiment canon qui a un rendu très “madame”.

Je dois vous avouer cependant que le montage a été un peu compliqué!

Au moment de reconstituer le patron, il y avait quelques lignes qui ne coïncidaient pas du tout et j’ai du improviser avec ce décalage.

J’ai trouvé le livret d’explications très sommaire et me suis sentie vraiment abandonnée à certaines étapes.

A mon avis le patron pourrait s’adresser à des couturières de niveau intermédiaire voir débutant motivé si le livret apportait plus de précisions sur certaines étapes.

Malgré tout, en prenant son temps et en réfléchissant un peu ( un peu plus qu’on ne le ferait en temps normal) on s’en sort largement!

Cette cape vaut vraiment la peine de se creuser un peu la tête car au final on a une pièce unique et très originale.

4 réponses à « Cape capucine – Clematisse pattern »

  1. Superbe votre cape 🤩, j’ai moi aussi craqué sur ce patron, mais je suis un peu embêtée sur le début du montage avec les manches, j’ai comme vous l’evoquez, un décalage entre la doublure et le tissus sur la tête de manche. Je suis prête à recouper la pièce mais est-ce un des problèmes que vous avez rencontré ? Merci par avance pour votre aide.
    Murielle

  2. Bonjour sur youtube ou autres peut t on trouver un tuto pour le montage de la cape Capucine pour aider les débutants. Merci j ai acheté le patron et je suis débutante et j aimerai bien trouver un tuto pour le montage

  3. Merci pour partager vos expériences, je suis sur les dernières étapes de cette cape et j’ai aussi eu du mal à comprendre les instructions, ainsi que je coïncide avec le décalage de la tête des manches, pour moi la doublure était plus grande que le tissu. J’ai coupé l’excès de doublure et voilà , ça a bien marché. Aussi, montage des manches, oh la la, rien ne coïncidait en montant les parementures, et après pas mal des allés retours j’ai vu qu’il y avait un erreur sur le patron de la doublure: inversion des couleurs entre les tailles 44 et la 42 donc mes pièces de doublure étaient plus petites ! J’ai du aller acheter plus de doublure pour les recouper, et après tout a bien marché. Il manque aussi la précision de comment placer et coudre les épaulettes sur le tissu… et pas mal des étapes assez compliqués à comprendre. Une nouvelle version du tuto serait vraiment nécessaire !

Laissez moi un commentaire!