Ginger – le jean de Closet case patterns


Adulte / lundi, avril 2nd, 2018

Je me suis fixée comme objectif cette année de coudre enfin un pantalon. C’est une pièce qui m’a toujours un peu effrayée…surtout la pose de la braguette.

Le défi proposé par Aude de coudre Ginger ensemble est donc tombé à point nommé au mois de février!

L’idée: coudre le jean tout en suivant un calendrier d’avancement pré établi, ce qui permet d’être plus au moins au même stade à chaque date butoire. Evidemment il n’y a aucune obligation de suivre le calendrier à la lettre 😉

Aude nous guide alors sur les éventuelles difficultés durant tout le défi à travers les billets qu’elle poste sur son blog.

L’idée m’a plu, j’ai dit bingo en 2018 tu auras ton jean fait-main sur ton petit c…!

 

Le patron

Un jean…un vrai avec 2 versions possibles:

– Skinny : jean taille basse avec jambes droites ou jean slim taille haute

– Mid-Rise : jean taille mi-haute slim ou coupe droite

Tout y est: les surpiqûres, la poche à gousset, la pose des rivets bref un jean!

Il est disponible en version papier ou alors en pdf avec le livret en français.

 

La couture

J’ai choisi de coudre la version mid rise et j’ai hésité longtemps devant le tableau des mensurations entre la taille 6 et la taille 8. Je suis plutôt du genre H…pas de taille et pas de hanche! J’ai préféré partir sur la taille 8 me disant qu’il valait mieux enlever du tissu qu’en manquer. Selon les conseils d’Aude qui fait la même taille que moi j’ai d’office repris la longueur de jambe de 6 cm.

Pour le reste les explications du livret sont claires….sauf pour les poches. C’est la seule étape où je me suis sentie comme une poule qui a trouvé un couteau! Même le sew along de Closet case patterns ne m’a pas aidé. Et puis à force de tatoner j’ai réussi.

L’étape tant redoutée de la braguette s’est finalement déroulée les doigts dans le nez. Les explications sont pour le coup très claires et le pas à pas détaillé du sew along avec les photos rendent la chose vraiment parlante.

Avant de poser ma ceinture et de surfiler les jambes j’ai fait un premier essayage: le jean s’est avéré être vraiment large au niveau de la taille et des hanches. J’ai dû reprendre à partir de la taille jusqu’aux genoux.

Voilà l’envers du décor!!!

Petite surprise une fois que j’avais cousu la ceinture, les passants du jean et que j’avais tout bien surpiqué comme il faut…Mr Ginger baillait beaucoup trop dans le dos…et oui je n’avais pas prévu que ma cambrure me jouerait des tours. J’ai donc été obligée de découdre une partie de la ceinture et des empiècements haut afin d’enlever ce trop plein de tissu. J’ai caché la couture grâce au passant arrière qui se situe au milieu du dos….pas bête Georgette 😉

 

Moi aussi je suis une Ninja de la couture

 

Au final je suis ravie d’avoir pris le temps de l’ajuster, pour un premier jean il est bien plus réussi que je ne l’aurai imaginé.

Merci à toi Aude de m’avoir permise de me lancer, je n’aurai pas tenté cette pièce toute seule!

Pour voir toutes les réalisation des Ninjas de la couture rendez vous sur instagram avec le #coudregingerensemble

 

Les modifications apportées :

– reprise de la longueur des jambes de 6 cm

– reprise de la taille de 2 cm de chaque côté en mourant jusqu’au genou

– reprise de 2 cm l’empiècement dos en mourant vers le bas

 

Pour la prochaine version je retirerai moins de longueur de jambe car je n’ai pas eu assez pour faire un ourlet correct et je ressererrai un peu le bas de jambe. Je partirai sûrement de la taille 6 pour le haut pour finir en taille 8 à partir du genoux (team gros mollets !!!)

Je descendrai aussi la taille. Celui-ci arrive 1 cm au dessus du nombril et c’est quand même un peu haut.

 

La mercerie:

– Denim brut de chez The Sweet Mercerie

(pour la tenue en élasthanne, Aude vous détaille tout sur son blog)

– Doublure coton de chez Sew Over It

– Rivet et bouton de la mercerie RASCOL

Liens utiles

L’atelier de Aude, Sew Along

Closet Case Patterns,  Sew Along

 

 

Partager
Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

4 réponses à « Ginger – le jean de Closet case patterns »

  1. Il est parfait ce jean! Très bien ajusté. Tes surpiqûres font vraiment vrai jean😉 Quel fil as tu pris? Un spécial surpiqûres? Le détail des étapes de l’ajustement me parle bien car moi aussi j’ai repris côtés et milieu dos… Plus que la boutonnière et le bouton et je montre ça sur IG😊

    1. Merci beaucoup Mathilde! J’ai pris un fil coton tout ce qu’il y a de plus classique j ai essayé de prendre le même jaune que ceux des « vrai » jeans

Laisser un commentaire