Bomber Jacket – Ottobre design


Adulte / mercredi, octobre 25th, 2017

Cela faisait un moment que je n’avais pas acheté le magasine Ottobre car je ne m’y retrouvais plus dans les modèles proposés.

Et puis le numéro printemps été femme 2017 est sorti et ce fut un réel coup de coeur. Une mine d’or de basics mi saison à avoir absolument.

Parmi eux le très tendance bomber que l’on voit fleurir partout, dans toutes les matières.

Bomber, teddy….quelle est vraiment la différence?

Le bomber tire son origine au sein de l’armée car il était porté par les bombardiers. Conçu pour protéger du vent il se veut souvent plus épais. Les bracelets de manche ne sont pas contrastant et le bomber est fermé par un zip.

Le teddy quant à lui est porté par les sportifs des lycées américains. Facilement reconnaissable par sa bande d’encolure blanche à large bande et ses bracelets de manche contrastant, il est fermé par des pressions.

Pour ma part j’ai vu une multitude de patrons et de bombers différents qui me plaisaient mais il y avait toujours un détail qui me manquait.

Du coup j’ai décidé de partir de la base de ce bomber pour créer MON bomdy ou tedder….bref MON blouson à moi que j’aime !

Le Patron

Il s’agit donc de ce modèle coupé en 36 avec marges. Regardez le bien car vous ne le reconnaîtrez pas à la fin!

Le tissu

Encore des petites merveilles de molletons acheté sur The sweet Mercery.

Le molleton japonisant n’est pas du tout élastique c’est pour ça que j’ai pu l’utiliser pour ce modèle.Je ne pensais pas porter un jour un tissus si bariolé mais comme quoi les goûts changent!

Quant au molleton bleu marine, son élasticité m’a permis de l’utiliser pour remplacer le bord côte.

La couture

J’ai d’abord décidé de ne pas couper le devant en 2 pièces comme indiqué. Les poches du modèle ne me plaisaient pas et je ne voulais pas non plus avoir une couture sur le motif.

J’ai donc assemblé les 2 pièces devant du patron pour former 1 seule pièce.

J’ai procédé de la même façon pour les manches en conservant la pince d’épaule.

A la base les manches devaient être coupées dans le molleton japonisant mais…..j’ai fait la bêtise de couper mes pièces un soir et tout le monde le sait que COUTURE DU SOIR rime avec DESESPOIR! Je me suis donc retrouvée avec un bout de manche coupé dans une partie de la laize qui pour le coup était blanche.

Heureusement la communauté Instagram était là et les filles m’ont conseillé de couper mes manches dans le tissu uni….Ce qui s’avèrera être une excellent idée!

Le gros point technique pour moi fut la création de poches paysannes. Et là encore lnstagram m’a bien aidé car dans mon fil d’actualité une couturière expliquait comment elle s’etait lancée dans ses fameuses poches grâce à la vidéo de Couture and clo.

On ne peut pas faire plus limpide en terme d’explications et d’ailleurs je me demande pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt!

Si toi aussi ça te tente va faire un tour ici

Le bomber est entièrement doublé. J’ai réussi à trouver THE doublure sans passer par internet (pour une fois). je l’ai trouvé à la halle aux tissus de Brive. Elle est de couleur vieux rose et s’accorde parfaitement bien avec le rose du tissu.

Côté raccord couleur, j’ai pu trouver mes pressions sur le site de RASCOL. Bleu nuit elles se fondent complètement dans le décor!

Je dois avouer que mon seuil d’auto satisfaction est largement dépassé au vu du résultat de mon bomber/teddy….qui a plus une allure de teddy désormais vu le modèle de départ il faut bien le dire!

Alors qu’en pensez vous…?

Ce que j’en pense

Pas besoin de long discours….JE SUIS FAN et surtout très fière de moi car il n’est pas si loin le temps où je n’aurais pas osé me lancer dans la modification d’un patron, ou plutôt l’adaptation d’un patron.

Bref je suis ravie!!!!

Partager
Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

8 réponses à « Bomber Jacket – Ottobre design »

  1. Vraiment canonissime ! Je suis fan. Il est splendide avec ses deux tissus et ses deux couleurs. Tu as super bien travaillé. Et il te va très bien. Je pense que tu vas beaucoup le porter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :