Elsa- le chemisier de La Maison Victor


Adulte / mardi, avril 4th, 2017

Le chemisier Elsa est l’un de mes nombreux coup de coeur du numéro septembre/octobre 2016 de La Maison Victor.

J’ai déjà réalisé la veste peri que vous pouvez revoir ici ainsi que la robe raven dont le billet est à venir. La veste Rocha est également sur ma do it list.

La confection d’une chemise m’a toujours fait peur: patte de boutonnage, col avec pied de col, montage des bracelets de manche. La réalisation de ma parisette de Blousette Rose m’a donné confiance alors je me suis dit que maintenant j’étais prête!

 

Le patron

Il s’agit d’une chemise tout ce qu’il y a de plus normal…sauf que la patte de boutonnage comprend une patte supplémentaire qui vise à cacher les boutonnières….ben tant qu’à faire de faire ma première chemise autant compliquer un peu non!?

Coupé en 36, j’ai suivi les explications qui sont très claires. Le montage du col est très précis et les images présentent bien les étapes à suivre. Il faut bien marquer les repères et tout se passe bien

 

Le tissu

Une petite merveille de coton dénichée chez Sigrid’s fabric. Si vous ne connaissez pas cette petite boutique je vous la conseille vivement.

Que ce soit par sa page Facebook ou par le biais de A little Mercerie, Sigrid est toujours dispo et de bons conseils. Avis au fan de liberty, pour des prix plus que correct c’est chez elle qu’il faut aller.

Pour une fois,  j’ai su tout de suite que ce coton deviendrait ma future Elsa (une fois n’est pas coutume !)

 

La couture

J’ai pris mon temps et j’y suis vraiment allée étape par étape.

Je n’est réellement pas eu de difficulté et je ne comprend pas pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt! 

J’ai choisi un tissu contrastant rose clair, acheté aussi chez Sigrid’s fabric, pour le pied de col, le dessous de col et l’empiècement intérieur haut histoire de « casser » un peu le motif qui peut paraître chargé.

Dans le dos, j’ai également posé du passepoil rose. 

Lors du premier essayage, j’ai constaté que l’emmanchure dos était trop large pour mes petites épaules.

J’ai donc retaillé l’emmanchure totale en 34 et creusé un peu plus au niveau du dos. 

Concernant la longueur des manches, j’avais d’office coupé mon tissu selon la ligne de coupe de la taille 30 car j’avais lu que les manches taillaient assez grand…..

Bon …je n’aurais pas du coupé si court, une taille 32 aurait suffit finalement.  Tant pis je la porterai les manches retournées, ça me donnera un petit côté décontractée.

***Notez toutefois que les manches taillent TRES grand! A cela on doit rajouter les bracelets de manches, donc mesurez bien votre longueur de bras avant de couper votre tissu, vous verrez vous serez surprise!***

 Chemise finie, je demande à mon assistante photo de se mettre à l’oeuvre afin de vous présenter Elsa….sauf qu’au moment de  publier les photos, j’ai découvert que mes 2 pans du devant étaient décalés…. 

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

Horreur Malheur

Après vérification , ce n’était pas un simple décalage dû à la couture de mes boutons mais bien d’un petit bout de tissu en trop…allez savoir pourquoi!?

Un petit coup de ciseau et hop tout est rentré dans l’ordre

Voici donc Elsa….. la plus parisenne des chemises de Corrèze!!!!

 

 

 

zoom sur les boutons

 

 

 

Ce que j’en pense

Elsa est une chemise que je referai sûrement.

Cependant je ferai  une patte de boutonnage différente de façon à ce que les boutons soient mis d’avantage en avant et je rallongerai les manches.

Je ferai aussi des bracelets de manches contrastants….bref vous l’aurez compris les idées ne manquent pas!

 

 

 

Partager
Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

3 réponses à « Elsa- le chemisier de La Maison Victor »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :